accueil plan d'accès tarifs d'entrée théâtre à Bouvron spectacles
11ème
rencontre interdépartementale amateur
Depuis plus de 20 ans le Grand T accompagne, interroge, soutient et développe les pratiques théâtrales amateurs.
Cette démarche a pour finalités de faire découvrir les plaisirs du théâtre au plus grand nombre, de faire partager les richesses du répertoire et de la création, et de porter plus haut l’exigence artistique de troupes qui perpétuent avec enthousiasme une longue tradition théâtrale.
Elle se traduit par de nombreuses propositions (stages, conférences, rencontres d’artistes, publications…) dont un festival biennal : les rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique.
Ces rencontres réunissent neuf compagnies, sélectionnées pendant l’hiver, et se déroulent sur trois jours.
La manifestation répond à plusieurs objectifs :
- Permettre à des troupes de confronter leur travail,
- Permettre à des troupes de recevoir une critique argumentée et constructive,
- Tisser des liens entre amateurs et professionnels,
- Valoriser le travail de troupes amateurs,
- Susciter de nouveaux publics pour le théâtre amateur et le théâtre en général,
- Valoriser une salle implantée dans le département,
- Créer un événement festif autour du théâtre amateur.
Depuis 2003 elles sont également le cadre de la sélection régionale Festhéa des pays de la Loire, et invitent, à ce titre, des troupes implantées dans les départements limitrophes.
« Festhéa » est une association tourangelle d’amateurs de théâtre, qui a souhaité, au milieu des années 80, organiser une rencontre nationale de théâtre amateur.
Elle a mis en place pour cela un certain nombre de sélections préalables, dans les régions où avaient pu être trouvés des « relais » locaux.
La rencontre nationale se déroule lors des vacances scolaires de la toussaint, sur huit jours, dans l’agglomération tourangelle. Une vingtaine de spectacles y est présentée, dont 15 participant à la sélection, au titre de 15 régions ou regroupements de région.
Les 19èmes Coups de Théâtre de St Barthélémy d’Anjou vont avoir lieu les 28, 29 et 30 mai 2010. Ils réuniront 9 ou 10 compagnies des pays de la Loire qui présenteront des spectacles préalablement sélectionnés lors des festivals de Bouvron (44), les 16, 17 et 18 avril 2010 et de Château-Gontier (53) les 23, 24 et 25 avril 2010.
Au cours de ce festival à Bouvron, le jury va sélectionner des troupes pour (une finale) fin mai à St-Barthélémy d'Anjou. Le jury est composé de 2 professionnels : Jean-Yves POULIQUEN, Bernard BOIVEAU, 1 élue Bouvronnaise à la culture : Marie-Claude JOCHAUD, 4 comédiens amateurs : Marie-Hélène CHARTIE, Damien TESSIER, Chantal St Jean, Gérard HERVOUET, Sylvie BURBAN, Pascal DUPAU, 2 personnes du jury régional FESTHEA de Saint Barthélémy d’Anjou. Ce qui fait un jury de 9 personnes.
Le résultat sera ici même dès le dimanche soir.
Nous remercions "Apostrophe" de savenay, qui présentera sur site un ensemble d'ouvrages au stand Librairie pour découvrir et comprendre le théâtre.
apostrophes.savenay@wanadoo.fr
Un grand merci
également à nos sponsors ...